Les thérapies cognitives comportementales utilisées depuis longtemps dans les pays anglophones connaissent en France un intérêt croissant. Une thérapie cognitive comportementale permet la prise en charge rapide de certains troubles.

La thérapie cognitive comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans le traitement des phobies, de trouble de panique, de l’agoraphobie, de l’anxiété généralisée, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des troubles des conduites alimentaires (boulimie), des addictions, du stress post-traumatique ainsi que de bien d’autres troubles.

Pour que les thérapies cognitives comportementales soient efficaces, il est essentiel que le patient soit motivé et prêt à jouer un rôle actif au cours de la thérapie ; le psychologue est lui aussi actif et les séances sont structurées. Le travail que j'effectue avec les thérapies cognitives comportementales à Toulouse est tout à fait transparent; le patient est clairement informé et la psycho-éducation joue un rôle essentiel ce qui permet au patient de comprendre les relations entre émotions, cognitions et comportements et ainsi d’avancer en dehors des séances. La thérapie cognitive et comportementale fait partie des thérapies dites brèves : en général entre 10 et 25 séances; leur durée est de 30 à 60 minutes.