Les thérapies cognitivo-comportementales utilisées depuis longtemps dans les pays anglophones connaissent en France un intérêt croissant. Une thérapie cognitivo-comportementale permet la prise en charge rapide de certains troubles.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans le traitement des phobies, des troubles de panique, de l’agoraphobie, de l’anxiété généralisée, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des troubles de conduite alimentaire (boulimie), des addictions, du stress post-traumatique ainsi que de bien d’autres troubles.

Pour que les thérapies cognitivo-comportementales soient efficaces, il est essentiel que le patient soit motivé et prêt à jouer un rôle actif au cours de la thérapie ; le psychologue est lui aussi actif et les séances sont structurées. Le travail que j'effectue avec les thérapies cognitives comportementales à Toulouse est tout à fait transparent; le patient est clairement informé et la psycho-éducation joue un rôle essentiel ce qui permet au patient de comprendre les relations entre émotions, cognitions et comportements et ainsi d’avancer en dehors des séances.

Pleine Conscience (Mindfulness)

Pris par le flot de nos pensées et le rythme effréné de la société, nous oublions de vivre l'instant présent. Nous passons à côté de notre vie en ayant l'esprit encombré de ruminations ou d'anticipations. La pratique de la Pleine Conscience nous permet de revenir à l'essentiel : en développant nos capacités d'attention, nous nous ouvrons à l'instant présent et nous existons.