Principaux domaines d'intervention

Qui suis-je ?

Contact Yasmine Patel
Cabinet à Toulouse

Résidence Cap Wilson
81 Bd Carnot
Toulouse, 31000
Mobile: 06 72 41 62 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formée à l'université à la psychologie clinique et à la psychopathologie (DESS de psychologie clinique et psychopathologie UTM 1982 Toulouse), je m'intéresse à la problématique interculturelle et prends conscience des spécificités culturelles (aussi bien dans la société occidentale qu'ailleurs). Dès lors je me penche sur les problèmes des couples mixtes et des enfants issus de ces unions avant de me tourner vers l'ensemble des couples et des familles. Des interventions régulières dans les établissements scolaires me donnent l'opportunité de mieux connaître les enfants et les adolescents et d'entrer en relation avec leurs familles.

Petit à petit j'éprouve le besoin d'une approche prenant en compte l'entité de l'être humain ; le corps et le psychisme ne pouvant être scindés je me tourne vers la sophrologie pour m'approprier un outil permettant de se recentrer sur le corporel pour mieux appréhender le psychisme. Cette technique de relaxation active donne la possibilité de revisiter les problèmes psychiques avec plus de sérénité et de clairvoyance.

Ensuite je découvre la Programmation Neurolinguistique (PNL) et ma vision du monde s'élargit ; je laisse de côté tout a priori pour me mettre à l'écoute de la personne de manière bienveillante. En même temps je découvre la communication sur un autre mode et l'importance de la manière de communiquer dans le relationnel.

Consciente du besoin des personnes de trouver des solutions rapides à des difficultés qui les freinent dans leur quotidien je m'intéresse aux « interventions orientées solutions », à des outils permettant de développer l'amour et l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi.

Les thérapies comportementales et cognitives permettent la prise en charge de nombreux troubles. Aujourd'hui, l'introduction de la Pleine Conscience (Mindfulness) dans ces thérapies, permet de se connecter à son être profond tout en favorisant des réponses plus adaptées au monde extérieur. Le regard posé sur la dépression ou l'anxiété est différent : l'individu devient acteur de son bien-être.

Psychologue adultes, adolescents, enfants / therapeute du couple et de la famille

Interventions auprès des adultes, des adolescents et des enfants

Problématiques de couple

Problèmes relationnels parents/enfants