Hypnose médicale

Interventions orientées solutions

La problématique interculturelle

Sophrologie

PNL

Hypnose médicale

L'hypnose a toute sa place en psychothérapie.

L'hypnose est un outil très puissant avec de nombreuses indications telles que la dépression, l'anxiété, le manque d'estime de soi, les douleurs chroniques, le sevrage tabagique, les troubles alimentaires, le stress et les problèmes psychosomatiques divers.

Contrairement à ce que certains croient encore, l'hypnose en thérapie permet  au patient de garder son libre-arbitre. Il reste actif et se laisse simplement accompagner par le thérapeute pour trouver ses ressources internes.

Interventions orientées solutions

Utiles pour des problématiques de la vie quotidienne qui peuvent nous polluer l'existence, elles permettent à ceux qui le désirent de les régler en quelques séances.

La problématique interculturelle

Nous vivons dans un monde en évolution constante et nous nous côtoyons avec nos origines, nos cultures différentes. Ces différences ne sont pas toujours sans poser de problèmes. Nous sommes parfois confrontés à l'incompréhension de l'autre ce qui peut induire des malentendus et gâcher nos relations. Envisager les différences non plus en termes de limites mais en termes d'enrichissement mutuel favorise les échanges relationnels.

Être dans l'affrontement est souvent notre premier reflexe, d'où des difficultés voire des barrières qui s'installent dans notre vie professionnelle ou personnelle. Quelques fois ,les êtres qui nous sont les plus chers entraînent chez nous des réactions que nous ne contrôlons pas et nous amènent à dire ou à faire des choses que nous regrettons rapidement.

Des couples, des familles (parents, enfants) ont à faire face à ce type de problématique pas facile à gérer. Un psychologue impartial, bienveillant et objectif peut être très aidant.

Psychologie et sophrologie

Dans ce monde trépidant dans lequel nous vivons, nous avons souvent tendance à séparer le corps du psychisme.

Or, l'un et l'autre sont intimement liés; la sophrologie permet de se recentrer sur son corps (respiration, rythme cardiaque, température, circulation du sang) pour mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête. Prendre le temps de se poser pour mieux appréhender ses difficultés et en parler avec sérénité permettent d'avancer plus vite. En tout cas en gérant le stress nous avançons plus sûrement. Savoir s'écouter, entendre ses limites évitent de s'épuiser et de sombrer dans le mal- être. Les techniques de sophrologie de base s'acquièrent facilement et permettent en quelques séances de se prendre en charge et de gérer son stress et ses émotions limitantes. La pratique de la sophrologie peut se faire en individuel ou en groupe. Le psychologue peut utiliser cette technique de relaxation active où le patient est en état de  conscience modifiée pour l'apaiser et l'aider à avancer dans la résolution de sa problématique.

Psychologie et PNL

La PNL permet une approche plus objective dans le sens où nous apprenons à voir les choses avec un regard neuf sans a priori, sans jugement. Partant de ce principe chaque personne est différente et a une vision du monde différente. Sommes-nous toujours aussi tolérants que nous croyons l'être ? Ne nous contentons-nous pas trop souvent à assimiler une personne à un comportement ? Et lorsque ce comportement est inadapté , ne nous empressons-nous pas de juger voire de condamner ? La PNL nous permet d'accéder à un autre mode de communication basé sur une vraie écoute de notre interlocuteur. Et lorsque nous écoutons, ne nous donnons-nous pas toutes les chances d'apporter une réponse appropriée qui est le fruit du respect que nous avons pour nous-mêmes et du respect que nous avons pour l'autre ? A partir de là nous avons toutes les chances d'aboutir à une communication non-violente et plus riche .

La PNL permet d'aborder les difficultés de type relationnel mais aussi d'autres troubles plus ou moins gênants : phobies, intolérances, dépendances.